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Dernière mise à jour : 16 mars 2022

Les images sont une partie importante de la création d'un site web réussi. Elles peuvent aider à donner plus de sens à votre contenu, améliorer l'expérience utilisateur et même aider à améliorer le référencement. Cependant, il est facile de commettre des erreurs avec les images qui peuvent nuire à la qualité de votre site web. Dans cet article, nous allons discuter des 5 erreurs les plus courantes que vous devez éviter avec les images de votre site web.

Ne pas utiliser d'images

Les images rendent votre contenu attrayant, elles l'illustrent et permettent aussi d'espacer les paragraphes d'un long article pour le rendre plus facile à lire.

Pour vous donner une idée, voici ce que donne cet article avec et sans images :

Article avec images Article sans imag

Pourtant, une image mal choisie serait contre productive. Si, par exemple, j'avais inséré des images de gorille dans cet article, vous seriez en train de vous demander à quoi elles servent et pourquoi elles sont là.

Utiliser des images sans autorisation

Copyright

Utiliser des images qui ne sont pas libres de droit sans payer les droits d'auteurs pourrait vous attirer des problèmes avec la justice et l'image de professionnalisme que vous souhaitiez dégager avec votre site s'en trouverait mise à mal.

Grâce aux sites cités dans mon article 8 de banques d'images libres de droits d'auteur, vous trouverez toutes les images dont vous pourriez avoir besoin, je les utilise moi-même régulièrement.

De même, utiliser des photos montrant des personnes sans avoir leur autorisation pourrait vous coûter très cher, surtout s'il s'agit de mineurs. Je vous conseille donc de toujours demander avant de le faire, vous pouvez même, pour plus de sécurité, demander à la personne de signer un papier disant qu'elle vous donne son autorisation. Dans le cas des mineurs, vous devez naturellement demander l'autorisation à leur tuteur légal.

Une image à la mauvaise taille

Que cela soit dans les dimensions de l'image ou dans son poids, choisir une mauvaise taille d'image pourrait avoir de nombreuses conséquence néfastes sur votre site.

Avec des images qui ont un poids trop volumineux, votre site mettra plus de temps à charger. Ce qui ne nous arrange pas lorsqu'on sait que plus de la moitié des utilisateurs quittent un site dès que celui-ci prend plus de 3 secondes à charger. Vous perdiez donc de nombreux clients potentiels.

Des images aux dimensions trop grandes ou trop petites ne seraient pas esthétiques sur votre page, il est donc conseillé de les redimensionner selon vos besoins avant de les mettre sur le site. En effet, demander au navigateur de le faire grâce à du CSS aurait aussi la désagréable conséquence de ralentir le chargement de votre page.

Dans mon article 5 sites pour modifier vos images gratuitement, vous trouverez de nombreux outils gratuits en ligne afin de faire les modifications dont vous aurez besoin.

Taille de l'image

Utiliser n'importe quel format d'image

Formats images

Certains formats ne sont pas acceptés par tous les navigateurs. Au cours de mon stage en entreprise, j'avais lu que le format webP était un format très moderne qui permettait de ne pas perdre en qualité d'image tout en ayant des images avec un poids très réduit. J'ai donc entrepris de convertir toutes les images du site que j'étais en train de réaliser afin qu'il soit le plus rapide possible au chargement.
Quelle ne fût pas ma surprise au moment de la mise en ligne !
Pour le coup, le site était très rapide, mais ce format d'image n'était pas pris en charge par les anciennes versions de Safari. Ce qui représente quand même une grande partie des produits Apple.

Les formats les plus utilisés (et les plus pratiques) restent JPEG, PNG et GIF. Dans l'article 15 meilleurs types de fichiers image du site Kinsta.com, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le format d'image idéal pour votre site internet et vous pourrez modifier vos images en conséquence.

Oublier d'utiliser la balise ALT

Si vous n'avez jamais codé, c'est à ce moment-là que vous allez dire "Hein !?!?".

Pour faire simple, tout ce que vous voyez sur le net est l'interprétation de votre navigateur d'un code, le plus souvent en HTML.
Le langage HTML est composé de balises qui changent selon ce que l'on veut afficher. Il y en a pour les titres, les paragraphes, les images, ...
Ces balises ont des attributs qui ont eux-même des valeurs. Un attribut pour une balise c'est comme une carastéristique d'un être humain. Les humains ont des cheveux (ok, pas tous mais justement), l'attribut serait cheveux et sa valeur pourrait être brun, blond, roux, ...
L'attribut "alt" permet au navigateur et aux moteurs de recherche de savoir ce qu'il y a dans l'image et de l'afficher à la place de l'image lorsqu'il y a un problème avec celle-ci.

Si vous ne mettez pas cet attribut, les navigateurs, comme Google, n'aiment pas ça du tout et ils pourraient vous sanctionner en baissant la "côte de popularité" qu'ils donnent à votre site ce qui le rendrait moins visible lorsque les internautes font une recherche sur le web et donc moins de chances qu'ils vous choisissent vous plutôt qu'un autre qui figurera en haut de la liste.

Si vous n'êtes pas familier avec ceci, mieux vaut s'adresser à un professionnel. N'hésitez pas à me contacter pour la création de votre site internet.

Attribut Alt

Les images sont un élément essentiel pour créer un site web réussi. Cependant, il est important de faire attention aux erreurs courantes qui peuvent nuire à la qualité de votre site web. Dans cet article, nous avons discuté des 5 erreurs les plus courantes à éviter avec les images de votre site web. En appliquant ces conseils, vous pouvez améliorer la qualité de vos images et améliorer l'expérience utilisateur de votre site web.

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