Dernière mise à jour : 16 septembre 2022
Écrit par Esteban Mathieu
Aujourd’hui les liens courts deviennent véritablement incontournables. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Vous pensez ne pas avoir la bonne taille d’entreprise pour en avoir l’usage ? Pensez à une marque, n’importe laquelle. Peut-être votre marque de chaussures préférée, de soda ou peutêtre de la marque d'un téléphone auquel vous êtes farouchement fidèle. Quelle que soit la marque à laquelle vous avez pensé, ils emploient des liens courts ! Les communiquants experts savent à quel point les liens courts peuvent être avantageux et les emploient déjà depuis des années.
Si vous pensez que le lien court ne peut être utile qu’aux grandes entreprises, vous vous trompez lourdement. Bien que le lien court soit doté de fonctionnalités conçues pour aider les grandes marques, il est tout aussi utile pour aider toutes les entreprises. Vous vous demandez comment ? Voici comment le lien court peut vous aider à booster votre communication et par la même occasion votre entreprise !
Que vous soyez un agent immobilier à la recherche de clients réguliers, un graphiste souhaitant développer son portefeuille client, un avocat déterminé à faire connaître son nom ou tout travailleur indépendant ayant un service à fournir, le lien court est l'outil idéal pour vous aider à développer vos ventes et à gagner plus de notoriété.
Les liens court sur des services professionnel sont bien plus que de simple lien raccourci. Ils sont augmentés de diverses fonctionnalités indispensable, particulièrement adaptées aux services personnels. Voici quelques fonctionnalités qui peuvent améliorer votre façon de communiquer.
Les liens courts sont malléables : ils peuvent être raccourcis, personnalisé ou renommés. Cette souplesse devient un atout pour diverses raisons : augmenter la notoriété de la marque, limiter la confusion et donner à vos liens courts un aspect professionnel.
Les URL longues avec un tas de caractères aléatoires et inconnus sembleront souvent suspicieux pour vos utilisateurs. Après tout, les milléniaux ne savent que trop bien à quel point il est facile d'être exposé à des virus sur Internet. C'est la dernière chose à laquelle vous voulez que votre présence en ligne soit associée !
C’est pourquoi il est important de réduire ses liens avec son propre nom de marque, avec un domaine de marque. Réduire vos liens avec une identité que votre audience reconnait permet de retirer tout soupçons et de susciter plus de clic et d’engagement !
Lorsqu'une marque place son nom sur un lien, un peu de confiance est ajoutée. Quelque chose se connecte dans le cerveau de l’utilisateur ; il reconnait inconsciemment que si une marque est prête à placer fièrement son nom sur un lien, la possibilité qu'il s'agisse d'un lien nuisible est peu probable. Arrêtez donc de réduire vos liens avec des nom générique et professionnalisé les avec votre nom de marque pour gagner la confiance de vos utilisateurs.
Là on rentre dans les vraies fonctionnalités profondes des liens courts, la géolocalisation ! Peut-être la fonctionnalité la plus utile pour votre marque ou service, le suivi géographique est le moyen idéal pour vous assurer que votre communication tombe touche les bonnes cibles. La géolocalisation permet de cibler des régions pour affiner votre communication et gagner en proximité avec votre audience.
Disons que vous êtes un artisan situé en Vendée. Vous avez un Instagram actif avec plusieurs abonnés et vous avez confiance en vos compétences. Tout semble parfait… Mais ça pourrait être bien mieux encore.
Comment ? Avec l’aspect international des réseaux sociaux, la majorité de vos abonnés seront sans doute des passionnés de votre artisanat. Cependant, ils pourraient être situés jusqu'en Australie ou en Arizona ! Aussi enthousiastes qu'ils soient à propos de vos compétences, votre communication pourrait simplement être ciblée sur le mauvais public si vous ignorez cette information.
Et c'est là qu'intervient la géolocalisation. Avec la géolocalisation, votre communication peu se basées sur la localisation de la personne qui clique. Plus l'emplacement est précis, plus les annonces sont précises !
Un autre facteur qui devient possible avec la géolocalisation est la possibilité d’orienter votre communication en fonction de votre audience. Ciblez les fêtes nationales des pays qui vous suivent le plus et organisé des ventes spéciales.
Quel que soit le service que vous fournissez, la géolocalisation est une fonctionnalité précieuse qui mérite d'être considérée.
Suivi et masquage des paramètres UTM pour déterminer quel réseau social réagit le mieux à votre communication.
Lorsque vous offrez un service quel qu’il soit, l’un des moyens de communication pour attirer des clients consiste à publier des annonces sur les réseaux sociaux. Mais lorsqu'il s'agit de ces plateformes, comment déterminer lesquelles sont les plus efficaces ?
Votre public ciblé ne se trouve pas forcément où vous l’imaginez. Employer des paramètre UTM et les masquer grâce à des liens courts vous permet de suivre vos performances, encore une autre fonctionnalité du lien court. Le suivi grâce aux paramètres UTM permet de déterminer facilement quelle plate-forme génère le plus d'engagement. Il compte le nombre de personnes provenant de chaque plate-forme par des trackers et des balises.
Par exemple, lorsque vous publiez des liens sur les différentes réseaux sociaux (c'est-à-dire Facebook, Instagram, Tiktok, Twitter, etc.), vous pouvez ajouter des balises à chaque lien pour connaitre ceux qui fonctionnent le mieux et quel réseau est le plus adapté à votre service ou produit.
Lorsque vous savez où vos annonces fonctionnent le mieux (ou rencontrent le plus de difficultés), il est facile de décider où consacrer ses efforts. Avec le suivi des paramètres UTM, vous pouvez gagner du temps et prioriser les meilleurs moyens de communiquer pour toucher au mieux votre audience.
Utiliser des termes complexes comme le suivi géographique ou le retargeting pixel peut être assez intimidant, en particulier pour les nouveaux utilisateurs. C’est pour ça qu’il est important de se faire accompagner par des services professionnels. Les réducteurs de liens sont nombreux mais ils ne se valent pas tous. En France le leader sur marché lc.cx, sur cette solution, toutes les fonctionnalités qu'un lien court peut offrir sont disponibles et faciles à utiliser.
Les liens courts offrent encore bien plus de fonctionnalités qui peuvent s’adapter à vos besoins et à votre marque. C'est précisément pourquoi les liens courts sont un incontournable à considérer sérieusement. Les fonctionnalités mentionnées ci-dessus sont généraliste mais les capacités d’analyse des data collectés par les liens courts ou encore leur association avec des QR codes ouvrent bien d’autres perspectives. Envisager l’usage de liens courts sur une plateforme professionnel peut aider votre communication à développer un potentiel illimité.