Dernière mise à jour : 18 septembre 2022
Il y a quelques temps encore, je pensais que passer par le web était plus écologique que d'utiliser du papier. Ça pourrait être le cas, mais malheureusement, ça ne l'est pas toujours.
Selon une étude de l'Agence de la Transition Ecologique (ADEME), le parc français de datacenter est à l'origine chaque année de :
Et cela ne va pas aller en s'arrangeant. En effet, d'après un article de Climate Home News, "L'industrie des communications pourrait utiliser 20 % de toute l'électricité mondiale d'ici 2025".
Mais alors que faire ?
Il existe des manipulations simples que vous pouvez faire sur votre site afin de limiter son empreinte carbone comme par exemple :
Le Collectif Conception responsable de service numérique à mis en place une Checklist écoconception web.
L'un des aspects les plus importants de la conception de sites Web est la création d'un intérêt visuel. Cela peut se faire de plusieurs façons, mais l'une des plus efficaces est l'utilisation de la couleur. En choisissant soigneusement des couleurs qui se complètent et contrastent avec le reste de la conception, vous pouvez créer un look à la fois accrocheur et cohérent.
De nombreux articles évoquent leur top des hébergeurs les plus écologiques. Pour ma part, je tends à penser que la meilleure liste est le répertoire des hébergeurs verts de The Green Web Foundation.
Si votre site est héberger par un hébergeur de leur liste, vous pourrez même obtenir un badge pour votre site.
Il existe des sites qui permettent de tester l'impact écologique de votre site web et de savoir comment l'améliorer.
Hormis les outils français , EcoIndex qui est actuellementdésactivé suite à un trop grand succès et Ecometer qui est très long à la détente, il existe d'autres outils anglophones très bien faits.
Le test vous donne un nombre de points sur 100. Il vous donnera un détail point par point ainsi que de nombreuses pistes d'amélioration.
Le test vous dira dans quelle fourchette se situe votre site par rapport aux autres.
Il calcule la quantité de carbone émis par une page en prenant en compte la quantité de données chargées, la nature de l’énergie utilisée pour l’hébergement du site ou encore le trafic de votre site.
Là encore, vous aurez des pistes afin d'améliorer votre score.
Malgré tous vos efforts, vos sites ne pourront jamais n'avoir aucune empreinte carbone. C'est pour cela qu'il existe des solutions gratuites et payantes pour essayer de compenser au maximum cela.
Une solution gratuite qui permet de planter des arbres pour compenser l'impact écologique d'un site internet.
Il existe aussi de nombreux plans payants pour aller encore plus loin dans la démarche.
Le concept est de donner 1% de son bénéfice à une association pré-sélectionnée pour son combat écologique.
Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager.